Merci Guy pour ton témoignage. Tu es mon meilleur professeur que j'ai eu. J'espère un jour te revoir ou alors nous rendre visite. Cordialement Georges.
Merci Guy, pour cette belle vidéo, je suis en train de faire un Master en "Education spécialisée, Montessori, Waldorf et Reggio Emilia", et cette vidéo solidifie l'admiration et mon soutien et mon appréciation pour les écoles Steiner-Waldorf et Maria Montessori, et tout ce que j'ai déjà appris (En espagnol, et en ligne !), jusqu'à présent. Cordialement, Chloé.
Ce que je trouve très intéressant avec l’approche Steiner, c’est que la liberté s’apprend. Elle n’est pas un donné. De plus l’approche Steiner n’a pas un côté jugeant élitiste qui scinde les professions manuelles des professions plus intellectuelles,comme si cette dernière était supérieure à la première. Mettre la main à la pâte est plus important que la question du statut. J’aime vraiment beaucoup cette approche.
Pur mensonge, bien sûr. La nature de l'enfant selon qui ? Selon Rudolf Steiner, qui pense par exemple que le corps éthérique de l'enfant ne se développant qu'à l'âge de sept ans, il ne faut pas lui apprendre à lire avant. Tous ceux qui sont passés par cet enseignement vous le diront : il ne sert à rien. Ils se rendent compte à quel point ils sont ignorants quand ils arrivent à l'université. Ils s'aperçoivent qu'on leur a bourré le mou avec des chimères, mais qu'on ne leur a pas appris à réfléchir par eux-mêmes.
Et on en parle de l'idéologie eugéniste et raciste de R. Steiner ???? Des retards dans l'apprentissage des élèves qui sont passés par vos écoles ??? On en parle aussi de l'incompétence notoire de Steiner dans tous les domaines qu'il a abordé ????
@@Paul-12-Paul-12 il faut vous pencher sur les travaux de Grégoire Perra. Mais je suis certain que vous le connaissez déjà. Il a fait partie de votre secte... 😉
@@bestenketsa Vous n'avez pas répondu à ma question. Je la pose à nouveau en tenant compte de votre réponse : " Pourriez-nous me donner les références des études universitaires qui corroborent les affirmations de Grégoire Perra (ses "travaux", si ça vous fait plaisir :).. " La question est simple. Elle appelle, par conséquent, une réponse simple. Réponse A : oui, les voici.. Réponse B : non. Merci.
L'ambiguïté du charisme et l'art mensonger de la séduction au service de la pensée magique la plus délirante et la plus totalitaire qu'on puisse imaginer. Bref tous les périls d'une régression collective vers l'obscurantisme.
Bla bla bla! Ce n'est pas en poussant ses enfants dans la toile d'araignée tendue par la secte des anthroposophes que l'on va leur épargner le contact avec la violence du monde. Bien au contraire, en ce faisant, on y participe activement.
Une de mes amies, Marie Capucine, s'étant retrouvée en difficultés financières suite à un divorce sa fille a aussitôt été virée de son école Steiner, se retrouvant avec un retard de deux ans sur le parcours scolaire des enfants de son âge. Bref c'est l'enfant qui paie l'addition de ces délires
Les délires des parents qui divorcent ? Oui, moi j'ai pâti du divorce de mes parents aussi (soucis financiers, affectifs etc). Mais quel rapport avec un prestataire qui , n'étant plus payé, n'assure plus sa prestation ? Le monde est cruel. On pourrait penser que les écoles steiner (écoles privées comme tant d'autres) décident de faire des cours gratuits par compassion sans limite..Mais sans argent, pas de salaire (déjà mince) pour les profs, plus de loyers, de frais fixe à assurer etc.. Bref, ça ne pourrait pas marcher. C'est commun à tout prestataire.
@@Paul-12-Paul-12 aaaaah !? Je pensais que les dynamiques anthroposophiques proposaient et travaillaient sur des alternatives à la cruauté du monde. L'anthroposophie ne fait qu'ajouter à sa cupidité. Chères mères faîtes attention à qui vous confiez vos enfants car c'est eux qui paieront.
@@Arthur3953B Que proposez vous dans ce cas précis ? Que les enseignants renoncent à leur salaires, donc à leur logements et à leur capacité à se nourrir ? La gratuité est un mythe, une abstraction.. Comme je l'ai dit plus loin, il existe, néanmoins, un système de bourse pour aider les parents en difficulté. Vos reproches n'ont rien de sérieux.. C'est du pur sensationnalisme. Vous êtes à la limite du ridicule.
D'autant plus que le programme Steiner prévoit de ne rien apprendre aux enfants dès les premières années afin de ne pas empêcher l'âme de se développer. L'enfant est donc dès le début en retard sur le parcours scolaire des autres de son âge.
La pédagogie Steiner tue toute créativité chez les enfants car elle leur fait faire à tous le même dessin à la craie. rien de créatif. Pour la réflexion, inutile de vous dire que ce n'est pas la pensée magique qui vous mènera bien loin sinon vers la marge ou les services de psychiatrie. Souvent des mères fragilisées par l'angoisse de la vie et qui pensent l'épargner à leurs enfants en les confiant à ces gens et qui finalement ne font que transmettre leurs difficultés voire les aggraver. Par amour bien sûr ... Mais la toile de l'araignée est faite de belles paroles
En tapant, "waldorf alumni" sur youtube, on tombe sur de tonnes de témoignages d'anciens élèves. Ils sont pas trop en difficulté. Et je ne parle même pas des personnalité politiques, artistiques ou scientifiques qui sont des anciens élèves Waldorf. Tout cela n'est pas anecdotique. Ce qui est plutôt anecdotique, ce sont les quelques échecs de cette pédagogie, avec certains élèves. Ca arrive. Mais il faudrait comparer avec la moyenne nationale (éduc public et privée).. Des personne mécontente de leur scolarité, vous en trouverez toujours. Moi par exemple. Ecole publique. Je regrette de n'avoir pas pu faire ma scolarité dans une école Steiner. Bcp d'anciens élèves Waldorf, très heureux de leur scolarité; se sentent privilégiés par rapport à d'autre. Il faut voir le cout moyen par élève dans l'éduc national. C'est plus que dans une école steiner !! . Donc, si cet argent était remis à la liberté des parents, ils pourraient s'en servir pour choisir la pédagogie qu'ils souhaitent. Et peut être que, suite à un divorce, un enfant pourrait rester dans son école Waldorf (pour parler de votre exemple plus haut).
"les grands secrets de la connaissance des dessous de l'anthroposophie et de la pédagogie steiner ??" comme Perra ? Effectivement, son ton est assez difficile à supporter. Mais bcp de personnes boivent aveuglément ses paroles.
Très fameux ce discours... Toutes les références sont vagues ( neurosciences, mythologie, rythme naturel de l'enfant...) À aucun moment ce discours n'est étayé concrètement , légitimement : que cherche t on à "produire" au juste ? J'ai beaucoup de doutes....
Mes enfants sortent d'école Steiner. Les trois premiers ont eu le prix Nobel Le quatrième est un mélange d'Alain Delon et de Marlon Brando. On se l'arrache à Hollywood. Le cinquième est plus célèbre que Picasso et Goethe réunis. Les autres dans le même genre. Merci Adolf, Rudolf pardon!
@@Arthur3953B Vous êtes dans un processus d'essentialisation. Vous vous êtes construit une représentation de "l'anthroposophe", une sorte de boîte dans votre tête dans laquelle vous avec mis des concepts comme "cupidité", "arnaque", "sournois", etc, et maintenant vous me mettez arbitrairement dans votre boîte. Et ce, uniquement parce que je défend l'anthroposophie, seul, devant un ordi d'un cyber café parisien. Vous sous imaginez je ne sais quoi à mon propos alors que vous ne me connaissez pas du tout. Vous êtes complètement à coté de la plaque. Désolé pour vous.
Dans les commentaires ci dessous celui d'une mère dont les enfants se sont fait jeter de l'école pour la seule raison qu'il n'y avait pas assez de fric chez les parents. Comme quoi il arrive malgré tout que les forces supérieure et cosmiques de l'esprit puissent facilement être vaincues
Nous sommes sur Terre. Et on n'échappe pas à la réalité des lois terrestres comme ça. Cela étant dit, il existe une fondation chargé d'aider les parents en difficultés financière dans les écoles Steiner. Mais c'est vraiment être naïf que d'attendre de cette institution une charité sans borne. C'est techniquement impossible..
Échapper à la réalité. C'est pourtant sur ces promesses que l'araignée Steiner tissée sa toile. Allez, courage mon pauvre Paul et dis toi qu'il y a d'autres valeurs dans la vie que d'essayer d'arnaquer les autres.
@@Arthur3953B "Échapper à la réalité. C'est pourtant sur ces promesses que l'araignée Steiner tissée sa toile." 1- Non, c'est précisément le contraire. Je pense que vous ne connaissez rien de l'oeuvre de Steiner. 2- L'araignée Steiner.. Ca me laisse réveur. Enfin, c'est plutôt un cauchemar. Celui du film de propagande vichyste abjecte qui s'appelle "Forces Occultes" (tapez ce titre avec le mot film sur youtube et regardez le générique du début jusqu'au bout, vous comprendrez). L'image de l'araignée, de la pieuvre, de l'hydre, c'est qqch de commun à certains régimes qui, comme par hasard, sont les seuls à avoir interdit l'anthroposophie. Alors, l'araignée Steiner.. ; disons que si j'avais l'essentialisation facile (comme vous) je dirai : "c'est signé !!" ;) Aller, mettons cela sur le compte de votre inculture générale. "Allez, courage mon pauvre Paul et dis toi qu'il y a d'autres valeurs dans la vie que d'essayer d'arnaquer les autres." Votre phrase implique donc qu'essayer d'arnaquer les autres est une valeur !! ha ha.. Bon, à ce stade, je vous répondrai juste : "Ah bon ? Fichtre ! Mais moi je ne connais que cette valeur là dis donc.. Yakoi comme autre valeur ? "
Si vous observez un peu l'individu de la vidéo ci-dessus il saute immédiatement aux yeux que nous nous trouvons face à un patient en pleine crise de délire psychologique
La pédagogie Steiner tue toute créativité chez les enfants car elle leur fait faire à tous le même dessin à la craie. rien de créatif. Pour la réflexion, inutile de vous dire que ce n'est pas la pensée magique qui vous mènera bien loin sinon vers la marge ou les services de psychiatrie. Souvent des mères fragilisées par l'angoisse de la vie et qui pensent l'épargner à leurs enfants en les confiant à ces gens et qui finalement ne font que transmettre leurs difficultés voire les aggraver. Par amour bien sûr ... Mais la toile de l'araignée est faite de belles paroles
Merci Guy pour ton témoignage. Tu es mon meilleur professeur que j'ai eu.
J'espère un jour te revoir ou alors nous rendre visite.
Cordialement Georges.
Merci Guy, pour cette belle vidéo, je suis en train de faire un Master en "Education spécialisée, Montessori, Waldorf et Reggio Emilia", et cette vidéo solidifie l'admiration et mon soutien et mon appréciation pour les écoles Steiner-Waldorf et Maria Montessori, et tout ce que j'ai déjà appris (En espagnol, et en ligne !), jusqu'à présent. Cordialement, Chloé.
J'adore sa manière de présenter la pédagogie! Tout est si évident et moderne! Merci pour cette vidéo Aether!
Merci Guy Chaudon pour cet exposé très clair et enthousiasmant !
Toujours aussi passionnant, simple et clair! Merci de si bien parler de cette pédagogie!
Ce que je trouve très intéressant avec l’approche Steiner, c’est que la liberté s’apprend. Elle n’est pas un donné.
De plus l’approche Steiner n’a pas un côté jugeant élitiste qui scinde les professions manuelles des professions plus intellectuelles,comme si cette dernière était supérieure à la première.
Mettre la main à la pâte est plus important que la question du statut. J’aime vraiment beaucoup cette approche.
Mes petits enfants ont vécu cette pédagogie . Ils sont super beaux, forcément, mais... encore plus! Merci pour ce partage, Monsieur le président!
Il est super clair ce Président! Merci M. Chaudon!
Merci pour ce bel apport, faut multiplier ce genre d'initiative pour calmer les fantasmes entretenus par les cinglés
Merci pour cette vidéo enrichissante.
Pur mensonge, bien sûr. La nature de l'enfant selon qui ? Selon Rudolf Steiner, qui pense par exemple que le corps éthérique de l'enfant ne se développant qu'à l'âge de sept ans, il ne faut pas lui apprendre à lire avant. Tous ceux qui sont passés par cet enseignement vous le diront : il ne sert à rien. Ils se rendent compte à quel point ils sont ignorants quand ils arrivent à l'université. Ils s'aperçoivent qu'on leur a bourré le mou avec des chimères, mais qu'on ne leur a pas appris à réfléchir par eux-mêmes.
Je suis d'accord mais l'enseignement peut etre un jeu 😊
Chez Montessori cest le cas
Et on en parle de l'idéologie eugéniste et raciste de R. Steiner ???? Des retards dans l'apprentissage des élèves qui sont passés par vos écoles ??? On en parle aussi de l'incompétence notoire de Steiner dans tous les domaines qu'il a abordé ????
Ou des rapports non consentis entre prof et élèves ou entre profs car c'est le karma qui se nettoie... 🙄
Viols, échangisme, religiosité et cie...
Des études universitaires qui arrivent à de telles conclusion, svp ?
@@Paul-12-Paul-12 il faut vous pencher sur les travaux de Grégoire Perra. Mais je suis certain que vous le connaissez déjà. Il a fait partie de votre secte... 😉
@@bestenketsa
Vous n'avez pas répondu à ma question.
Je la pose à nouveau en tenant compte de votre réponse :
" Pourriez-nous me donner les références des études universitaires qui corroborent les affirmations de Grégoire Perra (ses "travaux", si ça vous fait plaisir :).. "
La question est simple.
Elle appelle, par conséquent, une réponse simple.
Réponse A : oui, les voici..
Réponse B : non.
Merci.
Secte
Aussi nuisible que puissante.
m.ruclips.net/video/YJMkIe1Vn34/видео.html
464 abonnés ! Ouf ! La secte ne s'étend pas en France.
Pour un contrepoint, voir Grégoire Perra.
Et encore sur les 466 abonnés certains sont peut être là pour l'antithèse ?
@@328gaston Oui, si on aime se faire du mal...
L'ambiguïté du charisme et l'art mensonger de la séduction au service de la pensée magique la plus délirante et la plus totalitaire qu'on puisse imaginer. Bref tous les périls d'une régression collective vers l'obscurantisme.
Bla bla bla!
Ce n'est pas en poussant ses enfants dans la toile d'araignée tendue par la secte des anthroposophes que l'on va leur épargner le contact avec la violence du monde. Bien au contraire, en ce faisant, on y participe activement.
Une de mes amies, Marie Capucine, s'étant retrouvée en difficultés financières suite à un divorce sa fille a aussitôt été virée de son école Steiner, se retrouvant avec un retard de deux ans sur le parcours scolaire des enfants de son âge.
Bref c'est l'enfant qui paie l'addition de ces délires
Les délires des parents qui divorcent ? Oui, moi j'ai pâti du divorce de mes parents aussi (soucis financiers, affectifs etc).
Mais quel rapport avec un prestataire qui , n'étant plus payé, n'assure plus sa prestation ?
Le monde est cruel.
On pourrait penser que les écoles steiner (écoles privées comme tant d'autres) décident de faire des cours gratuits par compassion sans limite..Mais sans argent, pas de salaire (déjà mince) pour les profs, plus de loyers, de frais fixe à assurer etc.. Bref, ça ne pourrait pas marcher. C'est commun à tout prestataire.
@@Paul-12-Paul-12 aaaaah !?
Je pensais que les dynamiques anthroposophiques proposaient et travaillaient sur des alternatives à la cruauté du monde.
L'anthroposophie ne fait qu'ajouter à sa cupidité.
Chères mères faîtes attention à qui vous confiez vos enfants car c'est eux qui paieront.
@@Arthur3953B
Que proposez vous dans ce cas précis ? Que les enseignants renoncent à leur salaires, donc à leur logements et à leur capacité à se nourrir ?
La gratuité est un mythe, une abstraction..
Comme je l'ai dit plus loin, il existe, néanmoins, un système de bourse pour aider les parents en difficulté.
Vos reproches n'ont rien de sérieux.. C'est du pur sensationnalisme. Vous êtes à la limite du ridicule.
D'autant plus que le programme Steiner prévoit de ne rien apprendre aux enfants dès les premières années afin de ne pas empêcher l'âme de se développer.
L'enfant est donc dès le début en retard sur le parcours scolaire des autres de son âge.
La pédagogie Steiner tue toute créativité chez les enfants car elle leur fait faire à tous le même dessin à la craie. rien de créatif.
Pour la réflexion, inutile de vous dire que ce n'est pas la pensée magique qui vous mènera bien loin sinon vers la marge ou les services de psychiatrie.
Souvent des mères fragilisées par l'angoisse de la vie et qui pensent l'épargner à leurs enfants en les confiant à ces gens et qui finalement ne font que transmettre leurs difficultés voire les aggraver.
Par amour bien sûr ... Mais la toile de l'araignée est faite de belles paroles
En tapant, "waldorf alumni" sur youtube, on tombe sur de tonnes de témoignages d'anciens élèves. Ils sont pas trop en difficulté. Et je ne parle même pas des personnalité politiques, artistiques ou scientifiques qui sont des anciens élèves Waldorf. Tout cela n'est pas anecdotique. Ce qui est plutôt anecdotique, ce sont les quelques échecs de cette pédagogie, avec certains élèves. Ca arrive. Mais il faudrait comparer avec la moyenne nationale (éduc public et privée).. Des personne mécontente de leur scolarité, vous en trouverez toujours. Moi par exemple. Ecole publique. Je regrette de n'avoir pas pu faire ma scolarité dans une école Steiner. Bcp d'anciens élèves Waldorf, très heureux de leur scolarité; se sentent privilégiés par rapport à d'autre. Il faut voir le cout moyen par élève dans l'éduc national. C'est plus que dans une école steiner !! . Donc, si cet argent était remis à la liberté des parents, ils pourraient s'en servir pour choisir la pédagogie qu'ils souhaitent. Et peut être que, suite à un divorce, un enfant pourrait rester dans son école Waldorf (pour parler de votre exemple plus haut).
👏👏👏.. 🌹
Ce ton pris par celui qui prétend détenir les grands secrets de la la connaissance.
A gifler
"les grands secrets de la connaissance des dessous de l'anthroposophie et de la pédagogie steiner ??" comme Perra ?
Effectivement, son ton est assez difficile à supporter. Mais bcp de personnes boivent aveuglément ses paroles.
@@Paul-12-Paul-12 tu m'en diras tant
Quand l'éducation nationale s'inspirera et se renouvellera grâce aux pédagogies alternatives telle que celle présentée ici ?
Très fameux ce discours... Toutes les références sont vagues ( neurosciences, mythologie, rythme naturel de l'enfant...) À aucun moment ce discours n'est étayé concrètement , légitimement : que cherche t on à "produire" au juste ? J'ai beaucoup de doutes....
Cette catégorie d'enseignement a toute sa place dans ce monde de fous
Mes enfants sortent d'école Steiner.
Les trois premiers ont eu le prix Nobel
Le quatrième est un mélange d'Alain Delon et de Marlon Brando. On se l'arrache à Hollywood.
Le cinquième est plus célèbre que Picasso et Goethe réunis.
Les autres dans le même genre.
Merci Adolf, Rudolf pardon!
Il va falloir penser à consulter.
@@Paul-12-Paul-12 allez courage mon pauvre Paul et dis toi que l'on peut vivre sans chercher à arnaquer les autres.
@@Arthur3953B
Vous êtes dans un processus d'essentialisation. Vous vous êtes construit une représentation de "l'anthroposophe", une sorte de boîte dans votre tête dans laquelle vous avec mis des concepts comme "cupidité", "arnaque", "sournois", etc, et maintenant vous me mettez arbitrairement dans votre boîte. Et ce, uniquement parce que je défend l'anthroposophie, seul, devant un ordi d'un cyber café parisien. Vous sous imaginez je ne sais quoi à mon propos alors que vous ne me connaissez pas du tout.
Vous êtes complètement à coté de la plaque. Désolé pour vous.
Dans les commentaires ci dessous celui d'une mère dont les enfants se sont fait jeter de l'école pour la seule raison qu'il n'y avait pas assez de fric chez les parents.
Comme quoi il arrive malgré tout que les forces supérieure et cosmiques de l'esprit puissent facilement être vaincues
Nous sommes sur Terre. Et on n'échappe pas à la réalité des lois terrestres comme ça.
Cela étant dit, il existe une fondation chargé d'aider les parents en difficultés financière dans les écoles Steiner.
Mais c'est vraiment être naïf que d'attendre de cette institution une charité sans borne. C'est techniquement impossible..
@@Paul-12-Paul-12 tu m'en diras tant
@@Arthur3953B
Merci pour la qualité des arguments..
Échapper à la réalité. C'est pourtant sur ces promesses que l'araignée Steiner tissée sa toile.
Allez, courage mon pauvre Paul et dis toi qu'il y a d'autres valeurs dans la vie que d'essayer d'arnaquer les autres.
@@Arthur3953B
"Échapper à la réalité. C'est pourtant sur ces promesses que l'araignée Steiner tissée sa toile."
1- Non, c'est précisément le contraire. Je pense que vous ne connaissez rien de l'oeuvre de Steiner.
2- L'araignée Steiner.. Ca me laisse réveur. Enfin, c'est plutôt un cauchemar. Celui du film de propagande vichyste abjecte qui s'appelle "Forces Occultes" (tapez ce titre avec le mot film sur youtube et regardez le générique du début jusqu'au bout, vous comprendrez). L'image de l'araignée, de la pieuvre, de l'hydre, c'est qqch de commun à certains régimes qui, comme par hasard, sont les seuls à avoir interdit l'anthroposophie. Alors, l'araignée Steiner.. ; disons que si j'avais l'essentialisation facile (comme vous) je dirai : "c'est signé !!" ;)
Aller, mettons cela sur le compte de votre inculture générale.
"Allez, courage mon pauvre Paul et dis toi qu'il y a d'autres valeurs dans la vie que d'essayer d'arnaquer les autres."
Votre phrase implique donc qu'essayer d'arnaquer les autres est une valeur !! ha ha..
Bon, à ce stade, je vous répondrai juste :
"Ah bon ? Fichtre ! Mais moi je ne connais que cette valeur là dis donc.. Yakoi comme autre valeur ? "
Si vous observez un peu l'individu de la vidéo ci-dessus il saute immédiatement aux yeux que nous nous trouvons face à un patient en pleine crise de délire psychologique
On se demande si vous n'êtes pas en pleine projection, présentement..
La pédagogie Steiner tue toute créativité chez les enfants car elle leur fait faire à tous le même dessin à la craie. rien de créatif.
Pour la réflexion, inutile de vous dire que ce n'est pas la pensée magique qui vous mènera bien loin sinon vers la marge ou les services de psychiatrie.
Souvent des mères fragilisées par l'angoisse de la vie et qui pensent l'épargner à leurs enfants en les confiant à ces gens et qui finalement ne font que transmettre leurs difficultés voire les aggraver.
Par amour bien sûr ... Mais la toile de l'araignée est faite de belles paroles